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6. Mon mémoire et les activités proposées aux élèves

 

Le mémoire

 

Titre :

Adaptation de l'expérience d'Eratosthène au lycée professionnel de Vitré

 

Ce mémoire a été rédigé par Cécile FLEURY et moi même, Régis NOUET dans le cadre de notre formation en deuxième année d'IUFM sur le site de Rennes.

Je vous propose un aperçu (nécessitant Acrobat Reader) ou de le télécharger (zippé: 11,7 Mo) au format pdf 

Les activités pour les élèves 

Séance 1 : Présentation d'Eratosthène et de son expérience

               Lors de cette première séance, les élèves utilisent Internet et un questionnaire pour découvrir le personnage d'Eratosthène, comprendre son expérience ainsi que le raisonnement qui lui permit de calculer la circonférence de la Terre.

Séance 2 : Détermination de notre latitude et de notre longitude

                   Par la suite, les élèves auront besoin de connaître la latitude et la longitude de leur ville. Dans cette activité, ils doivent la calculer à partir d'une carte et par simple calcul de proportionnalité.

Séance 3 : Schématisation de notre expérience et calcul du midi solaire

                   En suivant une succession de questions les élèves doivent compléter un schéma qui résumera notre adaptation de cette expérience avec Bastia. La deuxième étape consiste à calculer, à l'aide de l'équation du temps, le midi solaire correspondant au jour où ils réaliseront l'expérience.

Séance 4 : Réalisation de notre expérience et résultats de nos mesures

                C'est le grand jour, profitez du Soleil, sortez le matériel et avec cette dernière activité les élèves calculeront la circonférence de la Terre.

J'envisage de créer une nouvelle activité juste après la première séance au sujet du cycle des saisons. En attendant, je suis ouvert à toute suggestion sur la question.